D08 - Communiqué


Les Petites Affiches du 12 Juillet 1876.


Nous recevons le communiqué suivant :


NOUVELLE - CALEDONIE

et dépendances


Direction de l'Intérieur

Cabinet du Directeur


Nouméa, le 5 juillet 1876.


Monsieur le Directeur,


Dans son numéro de ce jour, le journal les Petites Affiches publie un article relatif à l'adjudication des terrains de la ville qui a eu lieu le 26 du mois dernier, sous la présidence du Directeur de l'intérieur.

Dans cet article, qui n'est qu'un long commentaire des actes administratifs, le journal que vous dirigez semble avoir perdu de vue que l'arrêté local du 24 juin 1875, en élargissant la sphère des Petites Affiches telle que l'avait faite un acte précédent du 11 décembre 1874, n'a autorisé la publication dans cette feuille que de mercuriales, de statistiques, d'actes administratifs, de télégrammes, d'articles sur l'agriculture, le commerce et l'industrie, le tout sans commentaires.

Il suffit de lire l'article que cette lettre concerne pour s'assurer que les Petites Affiches sont complètement sorties du cadre que leur a tracé l'arrêté du 24 juin 1875.

L'administration supérieure a cru ne pas devoir empêcher l'impression de l'article en question parce qu'il traite d'une affaire qu'il lui répugne d'étouffer du moment qu'elle est soulevée, même par ceux qui n'ont aucune mission pour cela.

Cet article a donc paru.

Toutefois, j'ai l'honneur de vous prévenir, Monsieur le Directeur, que l'administration ne saurait tolérer de pareilles infractions aux règlements et que par suite les personnes chargées de lire les numéros de l'épreuve se montreront plus sévères à l'avenir.

Ces tentatives, plusieurs fois renouvelées par vous de franchir le cadre tracé, doivent donc prendre fin.

Il n'échappera d'ailleurs à personne qu'une feuille traitant les questions locales à certains points de vue, peut faire beaucoup de mal dans un pays placé dans les conditions aussi exceptionnelles que la Nouvelle-Calédonie.

D'un autre côté, la population de l'île est fort peu nombreuse, et l'administration, le Gouverneur lui-même, accueillent volontiers les réclamations de tous ceux qui se croient fondés à en produire. L'intervention de la presse ne saurait leur donner plus de poids.

Cette lettre devra être insérée dans le journal les Petites Affiches de mercredi prochain, à titre de communiqué.

Recevez, Monsieur le Directeur, l'assurance de ma considération distinguée.


Le Directeur de l'Intérieur,


Ed. LITTAYE