D28 - La Bataille du 17 juin 1893

 

Notre programme.

 

Notre titre l'indique clairement. Une coterie formée de quelques gens étrangers au pays, pour la plupart, a déclaré la guerre à la population.

Nous acceptons la bataille.

Nous ne serons pas agressif, mais les nécessités d'une défense énergique, nous obligeront à crier un peu fort.

Nous nous efforcerons d'être aussi impitoyable dans nos haines, qu'impartial dans notre amitié. Notre ambition serait d'être l'écho fidèle et presque impersonnel de cette grande voix sourde du public dont les jugements peuvent bien s'égarer parfois, mais sont, le plus souvent, marqués au coin du bon sens et de l'équité.

Récemment, par exemple, des évènements (sic) inouïs, auxquels on ne voudra pas croire dans dix ans, ont passionné l'opinion de nos concitoyens ; aucun journal n'en a parlé, au moins d'une façon précise.

A l'inverse nous nous serions efforcé de prendre la note moyenne des idées et des discours de tous et de les traduire tout haut, avec les corrections que nous impose notre profond respect pour les autorités.

Nous espérons que nous ne verrons pas de nouveaux scandales nous donner l'occasion d'appliquer ces principes, mais hélas ! il nous restera toujours assez à dire.

Nous commençons aussitôt, c'est le meilleur moyen d'expliquer et de démontrer notre programme.

En avant !

Pour la République et la Calédonie.

 

La Rédaction.