Revue Illustrée de la Nouvelle-Calédonie (1878 - 1879)

LES DEUX  ASPECTS SUCCESSIFS DE LA PREMIERE PAGE DE LA REVUE (N° 3 et N° 6) - (D13) -
LES DEUX ASPECTS SUCCESSIFS DE LA PREMIERE PAGE DE LA REVUE (N° 3 et N° 6) - (D13) -

43 - (ReI) - Revue Illustrée de la Nouvelle-Calédonie.

 

(5/10/1878 - 10/1/1879).

Publication hebdomadaire paraissant le samedi, autorisée par arrêté du gouverneur Olry du 2 octobre 1878 (N° 886) et interdite par arrêté du 10 janvier 1879 (N° 12).

Pour réaliser la Revue Illustrée, l'imprimeur, Ernest Melin, combine les moyens de la typographie et ceux de la lithographie ; les illustrations, de qualité, sont signées soit J. Devicque soit A. Lemaître ; Paul Locamus a titre de gérant.

Chaque exemplaire de La Revue Illustrée comprend quatre pages (numérotées de façon continue), de format 43,5 x 28 cm, imprimées sur trois colonnes, à l'exception de la première page "encadrée par une très belle gravure".

Le prix est de 50 c le numéro, l'abonnement annuel pour la Nouvelle-Calédonie coûte 25 F.

La Revue Illustrée est anticléricale, on peut y lire : "L'histoire des colonies, toute pleine des désastreux résultats de l'influence cléricale…" ; elle attaque ses concurrents, La Nouvelle-Calédonie et Le Tintamarre Calédonien ; elle s'attache à "…accuser, injurier et calomnier les fonctionnaires à quelque ordre de la hiérarchie qu'ils appartiennent" (motif du retrait de l'autorisation de paraître).

 

Localisation : B. de l'Archevêché, Nouméa.