L'Informateur de la Nouvelle-Calédonie (1886)

22 - (Inf) - L'Informateur de la Nouvelle-Calédonie.

"Journal des intérêts agricoles, commerciaux et industriels, paraissant tous les matins, sauf le lundi".

 

(5/2 - 27/5/1886)

 

Fruit de la première tentative de réalisation d'un journal quotidien dans la colonie, L'Informateur est une feuille de quatre pages au format modeste (41 x 27 cm) imprimée sur trois colonnes et vendue 15 c le numéro.

C. Foret en aurait été la plupart du temps l'unique réalisateur. C'est un journal ouvrier, anticlérical mais aussi anti-maçonnique et vigoureusement hostile au gouverneur Le Boucher. Sans être à proprement parler une feuille anarchiste, ce journal laisse toutefois au lecteur l'impression qu'il est favorable aux changements les plus radicaux.

Assez rapidement, C. Foret fut contraint d'abandonner la périodicité quotidienne ; à partir du 24 février L'Informateur parut tous les deux jours seulement. Son prix fut porté à 25 c à partir du 14 mars, date à laquelle C. Foret annonce qu'il réduit son texte pour "ajouter un nombre d'articles intéressant la colonie au plus haut degré", en fait de véritables satires.

L'Informateur a eu deux suppléments à 15 c le numéro. Le premier, du 25 mars, contient une parodie, La Rage de Pierrot, où Pierrot figure le gouverneur Le Boucher rendu enragé par les articles de L'Informateur montrant que le directeur de l'Intérieur Lacascade a bien manœuvré à Maré et que le gouverneur a eu tort de le démettre de ses fonctions. Le second, le 11 avril, reproduit des télégrammes : la nouvelle officielle de la nomination d'un nouveau Gouverneur et d'un nouveau directeur de l'Intérieur pour la Nouvelle-Calédonie, la nomination de Lacascade comme gouverneur de Tahiti ainsi qu'une lettre d'Henri Hillairet de passage à Sydney.

C. Foret ne trouvant pas de typographe à embaucher et n'ayant pu obtenir l'adjudication des imprimés de l'Administration interrompit la publication de son journal pour aller s'établir en Australie. Le numéro 56 du 27 mai 1886 est le dernier de la collection, il est vendu 50 c et les articles qu'il contient sont un aveu d'échec.

 

Localisation : B.N. - Jo.5943 - ; B. Bernheim, à Nouméa.