L'Ouvrier (1888)

34 - (Ouv) - L'Ouvrier.

 

(22 et 27 août 1888)

Journal électoral fondé à l'occasion de l'élection du délégué de la Nouvelle-Calédonie. Directeur-gérant, O. Somny.

En dehors de L'Indépendant du 28 août qui nous apprend que L'Ouvrier est une feuille autographiée, les autres journaux de la colonie sont muets au sujet de l'apparition de ce nouveau confrère.

L'Ouvrier devait paraître les mardi et vendredi de chaque semaine, il n'eut que deux numéros, le second sortit en retard, le lundi 27 août.

Dans le premier numéro tous les candidats sont attaqués. Il y est question de "ces saltimbanques qui ont le toupet de briguer nos suffrages pour, une fois élus, se faire dégrever de sommes qu'ils savent parfaitement devoir au budget de la ville" et "de tous ces intrigants qui, comme les Ordinaire et les Pélatan, s'offrent à s'occuper de nos affaires dans le seul but d'obtenir un mandat qui leur permettra de s'occuper plus facilement des leurs". Finalement le journal préconise l'abstention. Mais dans le second numéro, O. Somny soutient la candidature de Francisque Ordinaire, ce que L'Indépendant commente en ces termes : "Pauvre Ouvrier! Qu'il nous fait donc l'effet d'un ouvrier électoral et rien de plus, au profit de nous savons qui !" ; et de prétendre que L'Ouvrier soutient Ordinaire pour favoriser l'élection de Pelatan contre De Lanessan.

 

 

Localisation : Jamais observé.