La Vérité (1895)

46 - (Vér) - La Vérité.

 

(19/1/1895-3/8/1895)

Publication politique d'opposition, La Vérité représente le Comité Central Républicain, Radical, Indépendant de la Nouvelle-Calédonie.

C'est un journal de quatre pages (49 x 37 cm), coûtant 15 c le numéro qui n'est pas vendu par abonnements avant le numéro 5 ; d'abord hebdomadaire du samedi il devient bihebdomadaire, paraissant les mercredis et samedis, à partir du 24 avril. Le bureau du journal est situé rue Inkermann. Les dix premiers numéros sont tirés sur les presses de l'Imprimerie Nouméenne, les suivants sortent de l'Imprimerie Calédonienne.

J. Barotte, Georges Piel (à partir du 13 avril), Pierre Mahoux (à partir du 5 juin) en furent successivement gérants, Jules Durand en était le maître d'œuvre et principal rédacteur. Au début de son existence, La Vérité était financée par Ch-M. Simon qui avait besoin d'un journal pour soutenir sa candidature au Conseil municipal ; par la suite, à partir du 2 mars, fut fondée une société anonyme au capital de 5 000 F pour poursuivre la publication de ce journal.

Présentant des revendications au nom de la classe ouvrière, la rédaction de La Vérité se réclame d'une philosophie socialiste et affirme un besoin de plus d'honnêteté et de justice dans la colonie. Ce journal commença sa carrière en attaquant la municipalité sur la question de la conduite d'eau puis Jules Durand se manifesta dans ses colonnes comme l'initiateur du courant d'opposition au gouverneur Feillet qui devait se développer en Nouvelle-Calédonie dans les année à venir.

 

Localisation : B.N. - Jo.7620 - ; A.N.S.O.M.; B. Bernheim et B.C.C.I. à Nouméa