La Calédonie (1892 - 1907)
11 - (Cal) - La Calédonie.
Journal républicain, puis, politique, littérature, sciences, beaux-arts, commerce, industrie.
Journal de l'Imprimerie Calédonienne fondée par Charles-Michel Simon et Jean Oulès avec le matériel de l'Imprimerie de l'Avenir dont ils se retrouvaient principaux co-propriétaires après la "fuite" de Roger. Le premier numéro de La Calédonie est daté du 16 février 1892. Ce journal appuie, sans succès, la candidature de Ch-M. Simon aux élections municipales qui se déroulent en mai. Dès le second numéro La Calédonie entreprend une campagne de style modéré mais régulière et de longue haleine contre la municipalité en place sur la question de la conduite d'eau.
Tri-hebdomadaire à l'origine, ce journal devient quotidien en octobre 1893, au moment où le câble télégraphique va relier la Nouvelle-Calédonie à la France via l'Australie. La Calédonie est le premier journal à publier des dépêches télégraphiques de façon régulière. En 1894, et les années suivantes, c'est le journal qui semble le plus propre à satisfaire le public : des nouvelles du monde par "câblegrammes", des nouvelles de la colonie, des articles de fond, un peu de polémique, de la correspondance littéraire parisienne, deux feuilletons, etc… Possédant des agents de publicité en France et en Australie, ayant la plus forte audience dans la colonie avec un tirage d'environ mille exemplaires en 1895, il bénéficie d'un bon rapport publicitaire.
À partir de 1895, il passe à juste titre pour l'officieux du gouverneur Feillet dont il défend la politique contre La France Australe devenue très hostile au gouverneur à partir de 1896. Cette année-là, La Calédonie augmente son format, paraît sur cinq colonnes sans changer son prix de 15 c au numéro.
Étant devenu la propriété presque exclusive de Jean Oulès dès 1894, La Calédonie passe pour être "le journal des Prévet et consort".
En 1899, à l'occasion de l'Exposition de Nouméa, l'Imprimerie Calédonienne publie un numéro spécial intitulé La Calédonie Illustrée, au prix de 1,25 F, comportant 36 pages de papier glacé dont 17, numérotées, sont revêtues de textes et de reproductions photographiques, et 19, non numérotées, sont consacrées à la publicité, abondamment illustrée de photos également, des maisons de commerce de Nouméa.
Cette même année, Jean Oulès vend l'imprimerie et le journal à un groupe qui maintient La Calédonie dans sa ligne antérieure, favorable au gouverneur Feillet.
La publication de ce journal est définitivement interrompue à partir du 15 mai 1907.
Format : (44,5 x 32), puis (58 x 44).
Localisation : B.N. - Jo 6988 - ; A.N.S.O.M.; B. Bernheim et B.C.C.I. à Nouméa.