Bulletin de l'Union Agricole Calédonienne (1895 - 1901)
10 - (BUA) - Bulletin de l'Union Agricole Calédonienne.
Organe de la colonisation.
Le premier numéro de ce Bulletin paraît le 16 avril 1895. La société l'Union agricole calédonienne, qui a été fondée le 16 octobre 1894 par quatorze sociétaires assurés du patronage du gouverneur, a fait connaître les résultats de ses activités durant ses six premiers mois d'existence par des circulaires dans les journaux. Quand le Bulletin paraît pour la première fois, la société est consolidée, elle comporte quarante sociétaires, des membres adhérents et des correspondants hors de la colonie ; les sociétaires ont seuls part a la direction de la société mais le Bulletin est envoyé à tous les membres
Société et Bulletin sont des agents de la politique de colonisation du gouverneur Feillet. Durant son absence, en 1896-97, il semble que la société ait périclité, le Bulletin a cessé de paraître. En 1898 le gouverneur Feillet ayant repris vigoureusement en main les destinées de la colonie, V. Deligny devint président de la société le 15 février et "sous sa vive et intelligente impulsion, la publication du Bulletin fut reprise et continuée régulièrement", jusqu'à son décès, en juin 1900. Le Bulletin cesse de paraître en 1901.
En 1898, ce Bulletin était une revue de seize pages 31 x 25, imprimées sur deux colonnes et sortant des presses de l'Imprimerie Calédonienne. On y trouve divers articles sur la vie agricole dans la colonie, des renseignements sur ce qui se fait ailleurs sous des latitudes comparables, une rubrique Office du travail. Le numéro 23 reproduit une "marque créée par l'Union agricole calédonienne pour la protection des produits d'origine néo-calédonienne" représentant une roussette.
Localisation : B.N. - Fol.S.880 - ; Muséum : P.710.