05 - (BeR) - Bertrand et Raton (+). Brochure.

 

(1879)

 

Petite feuille de circonstance dont il n'y eut vraisemblablement qu'un numéro. Pour la faire paraître sans avoir à demander d'autorisation, elle est appelée "brochure". Ernest Melin, qui l'imprime, et une partie des rédacteurs de La Revue Illustrée et de La Réforme en sont les auteurs.

Bertrand et Raton remplace un premier numéro du Courrier Illustré dont la production,- interrompue,- devait être reprise par l'Imprimerie Melin sous la gérance de Paul Locamus. Cette reprise n'avait pu avoir lieu parce que Locamus avait retiré sa signature "sans avoir pris connaissance du nouveau journal déjà aux trois quarts imprimé".

Le but de cette brochure est de rendre publique cette machination de Bertrand (Locamus) contre Raton (Melin) en attendant que puisse paraître un nouveau journal ayant reçu l'autorisation du gouverneur. Bertrand et Raton est donc une feuille de transition entre les publications de l'Imprimerie Melin placées sous la gérance de Locamus et L'Avenir, dont le gérant nominal est Frédéric Surleau.

Format : (46 x 28,5) ; surface imprimée : (36 x 22).

Vendue 50 c, cette brochure comporte quatre pages typographiées dont la première, illustrée par Alphonse Lemaître évoque par des caricatures la manœuvre de Locamus contre Melin.

 

Localisation : B. de l'Archevêché de Nouméa.