63 - (MeL) - Le Messager des Loyalty.
(28/7/1893 - 29/1/1894 (?)).
La parution de ce journal est annoncée par La Calédonie du 5 août 1893 puis par La France Australe du 8 août qui présente ainsi son nouveau confrère :
"Nous avons reçu le premier numéro du Messager des Loyalty organe des intérêts religieux et patriotiques aux Loyalty.
Le nouveau journal contribuera à répandre la langue française et l'instruction chez les indigènes et à ce titre déjà, il mérite toutes les sympathies.
"Tous les indigènes, engagés sur la Grande-Terre, seront heureux de lire cette feuille, qui parle leur langue et les initiera aux principaux événements qui se produisent dans la colonie…".
Le titrage, partiellement autographié, présente un aspect différent pour chaque numéro et occupe la moitié de la première page ; le texte, sur trois colonnes, est typographié en français et en langue de Lifou. J. Ekaia et A. Milon sont les gérants de ce journal qui a pour correspondant à Nouméa P. Laborde. Dans un article de La France Australe du 21 septembre 1893, Le Messager des Loyalty. est présenté comme le journal du R.P. Fraysse.
L'abonnement était d'abord fixé à 10 F par an, chaque numéro étant vendu 40 c. Dans le numéro du 29 janvier 1894, la Direction "se proposant en première ligne une œuvre patriotique réduit le prix de l'abonnement aux taux suivants :
- Lifou, 5 F par an ;
- Maré, Ouvéa et Union Postale, 5 F par an".
Le numéro passe à 25 c, mais il est très possible que la publication ait alors été interrompue, je n'ai trouvé aucune mention du Messager des Loyalty postérieure à novembre 1893.
Localisation : B.N. - Jo.7002 (Numéros 2, 3, 5 et 10 de 1893 ; numéro 2 de 1894).