Melin, Ernest. (1835 - ?)
Déporté de la Commune. Né en 1835 dans le Jura, secrétaire de la Société de Résistance des Ouvriers lithographes de Paris, après avoir déjà formé une société ouvrière à Nantes où il travaillait précédemment, il adhère à l'Internationale mais, dit-il lors de son procès, "Je n'y avais aucun rôle, j'en faisais partie comme tous les ouvriers à cette époque, et surtout les ouvriers lithographes''.
Il s'occupe également de la Société de Secours mutuel des ouvriers lithographes et fait partie d'une société de résistance à l'abaissement des salaires ; la première étant autorisée, la seconde tolérée par l'Empire. Ces sociétés cessent de fonctionner pendant la Commune.
Délégué de sa compagnie à la Fédération de la Garde nationale, il est nommé au début de mai 1870 à la Direction des abattoirs de la Villette où, selon lui, "... il y avait là une masse de garnements qu'on ne savait comment éliminer". Un moyen était de les enregistrer dans la Garde nationale, ce qui ne fut pas du goût des garçons bouchers qui l'agressèrent et se mirent en grève, défendant à qui que ce fût d'aller travailler sous peine d'être pendu aux barreaux des grilles. Contre cette attitude, Melin réagit vigoureusement, fit garder les abattoirs et dès lors, d'après un témoin, "fut un si grand objet de terreur pour les garçons bouchers de dix-neuf à quarante ans qu'ils jugèrent prudent de quitter Paris".
Condamné à la déportation en enceinte fortifiée Melin est envoyé en Nouvelle-Calédonie.
Il fonde à Nouméa une imprimerie dont la présence est attestée en 1876. S'étant associé avec Locamus dont il a besoin pour faire office de gérant d'un journal qu'il veut publier, Melin est victime des manœuvres de l'agent d'affaires qui lui fait tirer les marrons du feu avant de s'établir lui-même éditorialiste.
De l'Imprimerie Melin sont sorties plusieurs publications éphémères en 1878-79 : La Revue Illustrée de la Nouvelle-Calédonie, La Réforme, Bertrand et Raton, Le Courrier Illustré de la Nouvelle-Calédonie, L'Avenir de la Nouvelle-Calédonie.