Projet Mahoux pour le socle de la statue du gouverneur Olry (Mairie de Nouméa, encre rehaussée d'aquarelle)
Projet Mahoux pour le socle de la statue du gouverneur Olry (Mairie de Nouméa, encre rehaussée d'aquarelle)

Mahoux, Paul, François.(1854 - ?)

 

"Un besogneux... volontaire - un miséreux, comme il aime à s'intituler, quoique médaillé de pas mal d'écoles ; un raté qui est venu s'échouer en Calédonie et qui n'a même pas su nous faire une statue convenable ; un dévoyé qui salit de sa bave tous les honnêtes gens".

C'est là le portrait que donne de Paul Mahoux La France Australe du 23 mars 1895 passant en revue les membres du Comité Républicain Radical. La dernière partie au moins est médisante : Mahoux écrit alors dans La Vérité sous le pseudonyme de "Vindex", comparer ses articles à de la bave déversée sur les honnêtes gens est très exagéré et inexact.

La Vérité ayant cessé de paraître, Mahoux se défend d'écrire pour La Lumière.

Sa véritable profession,- il est inscrit sur le liste électorale comme "statuaire",- il l'exerce à Nouméa en produisant une statue de Jeanne d'Arc inaugurée à la cathédrale en octobre 1895 et aujourd'hui disparue, la fontaine monumentale qui marque le centre de la ville, le socle de la statue de l'amiral Olry...

Mahoux est l'un des animateurs du parti ouvrier qui se constitue en 1895, il préside même le Comité Socialiste en 1896. Mais il végète à Nouméa et en 1897 reçoit un secours du maire Audrain, comme "employé nécessiteux", ce n'était que justice, la municipalité, dont les finances n'étaient pas brillantes, avait bien chichement rémunéré les travaux qu'elle lui avait commandés.

En 1901, on retrouve le pseudonyme "Vindex" dans L'Écho de la France Catholique, au bas d'une série d'articles clés intitulés "L'œuvre des Missions", en réplique aux attaques anticléricales de La Calédonie.