Lacoste, Jean, Étienne. (1835 - 1888)

 

Après des études au lycée de Pau, il s'engage pour la campagne de Crimée où il gagne les galons de lieutenant et fait fonction de secrétaire du Général Bousquet, "le héros d'Inkermann", dont il était un parent éloigné.

Il abandonne ensuite la carrière militaire, car la vie de garnison lui déplait, et "trouve dans la vie civile des situations qui n'eurent pas à lui faire trop regretter celle qu'il occupait dans l'armée".

Durant l'année terrible, il reprit les armes pour défendre la patrie envahie puis participa à l'insurrection de la Commune et, de ce fait, fut condamné par le 16ème Conseil de guerre (dossier n° 108) à la déportation en Nouvelle-Calédonie,

Ami sûr et loyal, bon époux et bon père, il fut employé longtemps par de La Salmonière.

S'étant "retiré du Trésor", devenu veuf, il fit un bref passage dans la presse nouméenne en succédant, le premier avril 1888, à Henri Leymarie comme rédacteur en chef de L'Indépendant. D'abord anonyme, il est identifié par Le Néo-Calédonien et se découvre au public le 26 avril.

Épuisé, il démissionne bientôt du journal par lettre qu'il adresse à J-F. Lomont le 14 juin, quelques jours seulement avant de mourir.