Dagran, Henri.
Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1896, "à l'appel" du gouverneur Feillet, il s'établit colon à Ponérihouen et devient en deux ans un anti-feilletiste convaincu.
Sous les pseudonymes "Jacques Mémoire" et "Franc Tireur", il écrit pour La France Australe des articles critiquant la politique de colonisation du gouverneur et porte témoignage en faveur des indigènes contre l'impôt de capitation et les roueries de l'administration.
Le gouverneur constitue sur lui un dossier qui lui permet d'engager contre le colon éditorialiste des poursuites en Correctionnelle pour dénonciation calomnieuse.
Malgré l'incohérence de l'accusation, Dagran fut condamné à 50 F d'amende avec application de la loi Bérenger. C'était pour lui une flétrissure morale qu'il considérait comme totalement imméritée et que, selon ses termes, il ne digérerait jamais. Il épilogue sur cette affaire dans les colonnes de La France Australe du 12 mars 1902, laissant entendre que la maladie le mine, qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre et que c'est là certainement sa dernière intervention dans la presse.