Amic, Georges.
Éleveur, représentant de la Maison Digeon après avoir été gérant des établissements Prache à l'île des Pins en 1872 - 74, il fournit de 1876 à 1891, au moins, des articles à divers journaux de Nouméa qu'il signe de son nom ou du pseudonyme "Zed".
Il fait son apparition dans la presse locale en publiant dans le numéro 106 des Petites Affiches (7 mai 1876), un article intitulé "L'élève du bétail à la portée de tous", où il expose un projet de coopérative d'élevage par actions, chaque action étant représentée non par une somme d'argent mais par une tête de bétail.
Sa correspondance de 1876 avec Les Petites Affiches provient de la Moindah, près de Bourail (où un creek porte son nom), et sa signature est accompagnée de la mention "ingénieur agricole".
Durant les années 1860, il fournit de nombreux articles au Néo-Calédonien.
Candidat au Conseil général en octobre 1886, il n'est pas élu, mais sa campagne électorale lui vaut d'être caricaturé, et décrit en ces termes dans L'Indépendant du 12 octobre :
"Cousin du Madhi, devenu sectateur de Jésus. Un débrouillard, parti des rangs des travailleurs dont il est aujourd'hui le candidat (!!) pour s'élever jusqu'à la suprême confiance du baron Digeon. Démocratie et conserves de boeuf."
Quelques jours plus tard, le 19 octobre, L'Indépendant reproduisait une affiche électorale en "bichelamar" agrémentée de sa caricature en silhouette (ci-contre).
Après avoir fourni, sans signature, quelques articles de fonds à L'Indépendant, au début de 1888, il devient, au mois de mai, président du comité de direction institué à Nouméa par la Société franco-australienne Digeon et Cie et il cesse de collaborer à la rédaction du journal de J.F. Lomont, vexé par celui-ci qui aurait dit de lui qu'il n'était qu'un barbouilleur fabriquant des articles de fonds qui l'obligeaient à faire des excuses.
N.B.: À Paris, "Zed" était le pseudonyme de Charles Albert de Maugny (1859 – 1909), mondain en vue dans les cercles fermés du faubourg Saint-Germain, auteur notamment de :
- Notes et Croquis - Mondes Parisiens.
- Le Demi-monde sous le Second Empire - Souvenirs d'un sybarite. (Editeur : Ernest Kolb, 1892).