Dans la presse de Nouvelle-Calédonie, on trouve mention de quelque journaux de langue française publiés en Australie. J'ai pensé qu'il y avait lieu de les faire figurer ici : leur existence témoigne d'un temps où la langue française prétendait encore concurrencer la langue anglaise sur le plan international et même sur son propre terrain.

Le Courrier Australien

76 - (CoA) - Le Courrier Australien. (+)

 

Journal hebdomadaire de Sydney, fondé par A.W. Puget fin 1891 ou début 1892. Il succède à L'Océanien mais ne s'adresse pas comme son prédécesseur à un petit groupe de lecteurs français, il s'adresse à tout le monde et surtout à la jeunesse australienne désireuse de cultiver la langue française.

L'Echo

77 - (Ech) - L'Écho. (+)

 

Journal en langue française autographié et édité à Melbourne en janvier 1871.

Acheté par John Fairfax (Lien), propriétaire du Sydney Morning Herald (Notice nécrologique dans Le Moniteur du 11 juillet 1877).

L'Océanien

78 - (Oce) - L'Océanien. (+)

 

Publié fin 1886 à Sydney sous la direction d'Albin Villeval, ex-déporté de la Commune, autrefois typographe employé de l'Imprimerie civile à Nouméa, qui présente ainsi ses motifs dans L'Indépendant du 9 novembre :

"En entreprenant la publication d'un journal français à Sydney, nous croyons remplir un double but, c'est d'abord de satisfaire un besoin depuis longtemps ressenti par tous les français qui sont dans ces colonies, et ensuite de répondre à un désir qui nous a souvent été manifesté par les personnes de nationalité anglaise qui voudraient se familiariser avec notre langue et notre littérature".

Après son départ de Nouvelle-Calédonie, AlbinVilleval avait vécu six ans en Nouvelle Zélande où il a fait paraître un journal intitulé Le Néo-Zélandais de 1882 à 1886.